Plantation exceptionnelle à Vermont

Résumé
Trois chênes chevelus de 12 mètres de haut, pesant plus de 4 tonnes ont été plantés au parc Vermont
Body

Des moyens logistiques imposants ont été déployés pour planter ces 3 colosses: tracteurs, chars, grues mobiles et une dizaine de collaborateurs spécialisés dans ce type d’opération ont participé à la plantation qui a duré une journée. Des trous de 4 mètres de diamètres avaient été creusés au préalable pour recevoir chaque arbre. La plantation s’est parfaitement déroulée et les 3 arbres sont maintenant dans leur nouvel environnement où ils grandiront peut-être pendant plusieurs siècles.


C’est à la pépinière du Service des espaces verts, aux Bornaches, que les 3 glands avaient été semés il y a plus de 20 ans. Soigneusement entretenus durant ces 2 décennies, les chênes chevelus plantés à Vermont seront arrosés et agrémentés de tuteurs pendant 4 ans, le temps que leurs racines se développent en profondeur.

Le chêne chevelu tient son nom de ses glands à l’aspect poilu. C’est un arbre bien adapté au réchauffement climatique. Il peut s’élever jusqu’à 40 mètres et son tronc peut atteindre 2 mètres de diamètres.

Six autres arbres beaucoup plus jeunes (pin noirs et sorbiers) ont aussi été plantés à Vermont à cette occasion.

La vidéo de la plantation sur le site tdg.ch

Photos: Tribune de Genève / Lucien Fortunati

Date
Images ou vidéos
Image
Plantation Vermont 1
Image
Plantation Vermont 2
Image
Plantation Vermont 3
Image
Plantation Vermont 5
Image
Plantation Vermont 6
Image
Plantation Vermont 4
Image
gland chene chevelu Vermont